
Avantages des tablettes dans la salle de classe
Une distraction ou une nouvelle façon interactive d’apprendre ? Qu’on le veuille ou non, la tablette envahit l’école traditionnelle. Oubliez le sac à dos rempli de livres. C’est l’ère de la tablette et de la formation numérique. Découvrez les avantages de l’utilisation des tablettes en classe !
La technologie envahit le domaine de l’éducation à un rythme croissant. Le processus a effectivement évolué de l’apprentissage sur les tableaux noirs à l’apprentissage sur le meilleur tableau blanc interactif qui est beaucoup plus fiable à notre époque. Notre génération rêvait d’utiliser des ordinateurs de bureau pour résoudre des calculs mathématiques, écrire et dessiner. La génération suivante a spéculé sur les avantages d’avoir des ordinateurs portables dans la classe. Cela semble bizarre à notre époque, n’est-ce pas ? Nous sommes maintenant à l’ère de la tablette, ce petit véhicule immédiatement opérationnel de la technologie et du savoir.
Apparemment, les inquiétudes des enseignants peuvent être justifiées dans certains cas, mais il est difficile de surestimer les avantages des tablettes en classe. Cet article résume les avantages de l’utilisation des tablettes qui s’étendent à différentes institutions et méthodologies d’enseignement. Voyons pourquoi il est si cool d’être un étudiant de nos jours !
Au fait, si vous êtes à la recherche de l’appareil idéal pour votre salle de classe, consultez mes avis détaillés sur les meilleures tablettes pour les cours en ligne.
1. Facilité d’utilisation
Les personnes préoccupées par le défi technologique doivent admettre que les tablettes sont beaucoup plus intuitives et faciles à utiliser que les ordinateurs de bureau et portables, ou même que les livres en papier. Les tout-petits peuvent utiliser des tablettes. Les manuels scolaires semblent perdre la bataille sur tous les fronts.
Les jeux éducatifs sont si faciles d’accès que les tout-petits peuvent les utiliser et améliorer leur apprentissage. Les personnes plus âgées peuvent également apprendre rapidement avec les tablettes, ce qui en fait un excellent moyen pour les grands-parents de se rapprocher de leurs jeunes petits-enfants en écoutant de la musique ou en jouant ensemble.
2. Communication directe
Les tablettes relient tous les principaux acteurs : élèves, parents et enseignants. Les notes manuscrites ou les tâches peuvent être perdues en un rien de temps, intentionnellement ou accidentellement. Ce n’est jamais le cas avec les données numériques : tout retour d’information, qu’il s’agisse de critiques, de félicitations ou de préoccupations, est disponible et peut être consulté ultérieurement. Le facteur « oubli » n’existe plus. Ni pour les élèves, ni pour les enseignants.
En tant qu’enseignant, l’un des aspects que je préfère est que je peux suivre facilement les progrès de mes élèves. L’une des principales raisons pour lesquelles les enfants prennent du retard à l’école est que personne n’est là pour surveiller les notes et les devoirs à venir.
3. Base de connaissances en direct
En quelques clics, l’instructeur peut transmettre aux élèves des informations intéressantes en temps réel. Pardon, quelques tapotements ! En outre, les élèves peuvent utiliser les ressources recommandées pour faire leurs devoirs. Les tablettes donnent aux étudiants un accès instantané aux recherches individuelles, une formidable base de connaissances disponible au bout de leurs doigts.
Auparavant, les élèves devaient trouver un camarade de classe ou avoir accès à des livres pour obtenir de l’aide pour les devoirs qu’ils ne comprenaient pas. Aujourd’hui, il existe littéralement des milliers de sites Web et de vidéos qui peuvent montrer des exemples de leçons. Les enfants n’ont pas à prendre du retard simplement parce qu’ils ne peuvent pas se rendre à la bibliothèque ou demander de l’aide à un ami.
4. Approche personnelle
En tant qu’instructeur, vous devez tenir compte d’une multitude de styles d’apprentissage, car tous les étudiants ne sont pas égaux. Certains sont des coureurs lents, d’autres des sprinters. Le rythme diffère, les intérêts aussi. L’enseignant peut utiliser l’arsenal du e-Learning pour surmonter cet obstacle et dispenser le même cours de différentes manières. Par exemple, montrer des vidéos ou inviter les élèves à jouer à des jeux électroniques.
La tablette répond également aux besoins particuliers. Les apprenants souffrant d’un handicap apprécieront la flexibilité de la tablette, sa liberté d’accès et ses programmes d’études adaptés.
L’approche individualisée est également beaucoup plus facile avec les différentes fonctions disponibles sur la plupart des appareils. Par exemple, de grands paragraphes d’informations peuvent être dictés à un élève qui souffre de dyslexie ou qui a du mal à se concentrer pendant longtemps.
Les enfants peuvent également parler dans leur tablette et transformer leur voix en texte pour rédiger des documents. Les élèves souffrant d’autres handicaps peuvent également télécharger les technologies qu’ils utilisent déjà sur leurs tablettes afin de pouvoir les emporter partout avec eux.
Dans l’ensemble, les tablettes présentent les informations traditionnelles d’une manière beaucoup plus créative et intéressante, ce qui a permis d’intégrer les enfants ayant des difficultés d’apprentissage au reste de la population.